mardi 22 décembre 2009

Quelques références

Tout d'abord, je conseille de lire l'article que fait Wikipédia sur le mythe du labyrinthe, moi ça m'a appris pas mal de choses et ya même des références d'artistes à la fin.

Sinon du coté littéraire, je conseille grandement de lire "Le chateau" de Kafka qui est un récit-labyrinthe, "Le procès" est pas mal aussi dans le genre. Je pense que ça peux pas faire de mal d'aller voir les nouvelles de Borges intitulées "le jardin aux sentiers qui bifurquent" et le "livre de sable" (je crois qu'il y a aussi une nouvelle ou un recueil qui s'appelle carrément" Labyrinthe" mais j'ai pas pu mettre la main dessus).

Ensuite, il y a un artiste/théoricien qui ne vous sera pas inconnu et dont j'aime la façon qu'il a d'appréhender ce sujet : C'est Eric Duyckaerts d'abord dans un livre "théories, tenatives" (qu'il voulait appeler labyrinthe au début mais s'est dit que le mot était déjà bien usité), ensuite dans plusieurs de ses oeuvres comme dans le labyrinthe de glace qu'il met en place lors d'une retrospective de son oeuvre à Venise :

A voir aussi une vidéo-perforence qu'il fait sur le même thème, que l'on peut trouver dans le DVD qui compile l'ensemble de ses conférences/performances filmées.

Dans un registre plus visuel, il a un artiste qui m'a pas mal inspiré sans qu'il ait pour autant travailler sur le labyrinthe à proprement parlé, c'est John Armleder avec ses "tapisseries" murales, et particulièrement celles avec un motif de cerveau repris comme outil visuel (j'ai malheureusement pas trouvé l'image de la tapisserie en question).


Et pour finir pour cette fois-ci, on peut faire un bref inventaire de film ayant trait au labyrinthe :
- "Shinning" de Kubrick, est assez remarquable dans l'effet que produit le lieu sur les personnages, le grand hotel isolé en pleine montagne est tout à fait caractérisque du lieu on l'on se perd, d'où l'on se ne s'échapper.
- "L'année dernière à marienbad" d'Alain Resnais, là, en plus du lieu tout aussi labyrinthique que l'hotel de "Shinning", c'est la mise en scène même du film qui est un labyrinthe, et c'est le spectateur qui s'y perd. Ce film, même si l'on y comprend pas grand chose est assez envoûtant et intriguant, si bien que l'on se prête au jeu (enfin, à condition d'être patient).
- "Cube" de Vincenzo Natali, pas encore vu mais ça me parait être évident comme référence...
- "Le labyrinthe de Pan" de Guillemero Del Toro, est très intéressant dans ce jeu sur un monde fantastique censé être enchanteur mais qui devient vite cauchemardesque...
C'est amusant de voir que le labyrinthe est souvent exploité comme générateur d'une peur, très psychologique.
Voilà pour le moment, j'ajouterai plus tard d'autres références, et si vous en avez également, n'hésiter pas à en rajouter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire