mercredi 20 avril 2011

Compte-rendu Ramdam Café.

Bonjour à tous ! Hier je me suis rendu au "Ramdam Café", une rencontre organisée par le Centre Information Jeunesse d'angoulême (Le CIJ).

L'idée était de mettre autour d'un café plusieurs associations, des partenaires et des invités pour parler des projets de chacun.
Le thème pour cette seconde édition était "comment avoir une bonne relation presse".
En gros, assez peu d'informations pratiques, mais pas mal de petits conseils.
Et comme je suis un mec sympa, je vous poste un résumé ici...


Mais comment avoir une bonne relation presse ?
Céline Aucher, journaliste à la charente libre était là pour nous parler des relations presse. Cécile Lemasson était également présente, ainsi que pleins de gens du CIJ.

Parmis les associations présentes autour de la table :
-Les fourmis réveuses, une association d'aide pour monter des ateliers, organiser des trucs...
-Le studio d'enregistrement Mana, une entreprise qui va ouvrir sur angoulême, et veut proposer une alternative aux studios d'enregistrement de la nef.
-Les ado de l'associtaion Pause Théatre de St Yrieix.
-Le groupe de musique Ké Tal.
-Enfer des professionels, une association pour professionaliser des gens qui font de la vidéo, de l'animation, et qui veulent réaliser des trucs.
-Et deux autres associations dont malheureusement j'ai pas noté les noms...

En gros, on à pas mal parlé du fait que la presse abordait toujours les choses selon un point de vue, et ne faisait pas de communication. Les informations principales étant toujours "Qui fait quoi ? Où et quand ?.

On peut donc commencer à contacter la presse dés lors qu'il y'a veritablement quelque chose qui se passe, et pas juste un projet. Contacter deux semaines avant l'évènement est un bon délai.
La presse locale est plus à même de parler des action associatives.
Pour prévenir "sortir" de charente, deux bons mois ne sont pas de trop.
A moins d'avoir une entreprise gigantesque sur les bras, un dossier de presse est vraiment superflu : une rencontre avec un journaliste est plus simple. Par contre, un document mettant à plat toutes les donnés du projet peut servir d'aide mémoire (pour éviter les confusions dans les noms, etc.)

Voilà pour le résumé.
Le prochain ramdam café aura lieu le 25 mai, et à mon grand soulagement, il n'y sera pas question QUE de facebook, mais de l'usage d'internet en général pour promouvoir son projet. A l'occasion, ce serait cool de pouvoir venir à plusieurs, vu que nous sommes tous des vieux routard (sympas) de l'internet, des têtes-de-cuir rompues à l'arpentage de la toile.



3 commentaires:

  1. Merci pour ce compte rendu, riche d'informations utiles, et pour tes efforts.

    RépondreSupprimer
  2. Super comte-rendu, comme quoi on voulait s'y prendre un peu trop en avance pour contacter la presse. Et c'est vrai que ça pourrait être pas mal d'y aller à plusieurs le 25 mai.
    en tout cas merci pour ta présence à ce rendez-vous :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est génial, ce compte-rendu en images ! Suis-je autorisée à le publier dans l'album photo de Ramdam 16 ?
    Merci de me confirmer par DM, je ne trouve pas l'abonnement aux commentaires...

    RépondreSupprimer