jeudi 14 avril 2011

Des nouvelles d'Internet !

Du nouveau à propos du site.
D'abord ça y est : le nom de domaine dedaleseditions.com est à nous. Champagne !
Les questions subsistent quand aux conflits éventuels, mais il sera toujours temps de s'arracher les cheveux en se roulant par terre plus tard.
Pour l'instant on construit.

Et pour l'occase, j'ai fait un premier fond :)
Pour faire votre fond à vous, j'ai fait un joli gabarit à imprimer sur A3 ! Dessinez ensuite dans la zone de dessin, scannez en 72 dpi, gommez les trucs pas beaux qui pourraient advenir, et pouf ! Un nouveau fond.
Sinon toute image aux bonnes dimensions peut aussi faire l'affaire... En fait le mieux sera sans doute que je fasse un doc. photoshop avec un calque de gabarit... Je fait ça bientôt, promis.
(en attendant, le gabarit est disponible en pièce jointe dans la boite mail de l'asso...)


J'ai essayé d'un peu préciser l'organisation graphique du site, et j'ai envoyé ça à Jade, qui me dis que de son coté, la structure avance bien. Champagne² !
Je vous met ici les nouveaux aperçus (je précise que malgré y avoir passé du temps, ils ne constituent pas une proposition graphique définitive/exclusive/finie/de-qualité etc.), juste une idée de comment afficher les différentes informations.

Comme blogger va surement déformer les images, et que je les met pas de base en 72dpi, je rappelle leurs dimensions à toutes fins utiles :
La taille du site (le cadre affiché DANS le navigateur) est de 1000 pixel x 750.
Le cadre de contenu est de 700 x 525.

Contenu à texte (genre news, article, compte-rendu) :


Début d'arborescence (genre : liste des auteurs, liste des liens, etc) :


Page sur un sujet précis (la page de un tel, présentation de tel atelier, etc...) :


Page contenu (le contenu sera toujours cliquable, pour s'afficher en grand, dans de bonnes conditions de visionnage) :


Kévin et moi même avons également fait un très beau tableur excel, pour avoir tous nos contacts/partenaires et leurs coordonnés sur un même document. Ça nous a pris la matinée, mais je peut vous dire que ça valait le coup. On a aussi commencé à prendre contact avec divers labyrinthes végétaux.

Voili Voilou...
Ha oui j'oubliais : Champagne !

2 commentaires:

  1. Joie, bonheur et félicitée!
    Je dois dire que j'étais impatient de voir ça. Pour le nom de domaine c'est une bonne chose, je crois qu'on a déjà tout dit sur le problème éventuel de confusion...

    Concernant le design de la partie centrale, c'est sobre et clair donc c'est bien, il y a juste les grosse flèches avec l'ombre qui me titillent un peu, mais rien de bien méchant.Par contre, je crois qu'il serait bon d'y ajouter le logo.
    Pour les bandeaux, toujours ok, encore que je me demande si il ne faudrait pas qu'il y ai qqc de stable: entête, titre, logo dans un angle, ou autre pour qu'on ai un point de repère pour les visiteurs.

    Enfin dernière chose: qu'elle est la limite technique pour les bandeaux, peut on envisager de l'animation, voire prk pas de la vidéo, ou carrément en rêve de la réalité augmenté...? Plus sérieusement les formats: .gif, .swf...

    Au niveau des pages et fonctionnalités, je crois qu'il est important qu'il y ai une page de dialogue (forum,blog...), alors je ne sais pas si ça peut passer avec les commentaires sur l'actu, mais en tout cas il faut y penser. Il faudrait aussi, je pense, intégrer dès le début des fonctionnalités facebook et twitter voir même de flux RSS.Qu'en dites-vous?

    Mais en tout cas, si Monkey paye le champagne, alors CHAMPAGNE!

    RépondreSupprimer
  2. Yep yep yep.
    Pour toutes ces fonctionnalités, il faudra le faire une fois le site un peu en jambe, mais à priori pas de problème.
    Pour le logo, je pensait l'inclure en "pied de site", avec une éspèce d'"ours" du site internout.

    Pour les flèches et les menus : pas de soucis ça fait tiquer tout le monde, il faut que je les refasse. Y aura peut être bien un bouton retour-arrière et plein d'autres trucs qu'il faudra de toute façon rajouter et affiner une fois le site en ligne...

    Pour l'image de fond -parce que maintenant il n'y à plus qu'une seule image, plus de distinction bannière/colonnes/pied de page-, pour cette image donc, je crois que tous les formats supportés par un navigateur web sont envisageables, avec une petite préférence pour le PNG (meilleur rapport qualité/poids)...

    A+

    RépondreSupprimer