Où nous en sommes (tout ce qui suit est dscutable et modifiable, mais il faut bien commencer par aller dans une direction)...
Le site proposera :
-Des articles concernant l'association, la revue, notre démarche, etc.
-Du contenu gratuit à lire en ligne.
-Du contenu à télécharger gratuitement (des trucs à imprimer chez soi, etc).
-Du contenu à télécharger moins gratuitement, ou carrément un espace de vente pour de petits objets (mirco-édition, affiches, trucs à imprimer soi même en bonne qualité etc).
Ce dernier point reste particulièrement à définir, et ne concernera surement pas les débuts du site, mais l'idée serait d'appliquer quelques modèles financiers propres au dématerialisé à la petite édition, genre le "payez ce que vous voulez". Ce qui ferait du site une veritable plateforme de diffusion de nos travaux (on peut y proposer le livre à la vente par exemple, comme cela peut se faire ailleur etc.)
un exemple de site de diffusion.
Pour l'instant, c'est comme véritable complément de la revue que le site sera présenté. L'essentiel sera de réussir à définir clairement
-Ce qui sera mis en ligne,
-Ce qui sera vendu en ligne,
-Ce qui sera présent dans la revue.
Un boulot pourra -à mon sens- trés bien exister sous deux ou trois de ces formes, mais pas avec le même statut.
Genre : prépublication / livre.
Ou : A lire en ligne / A imprimer chez soi.
Bon quand à l'avancement du site :
Ses dimensions :
Le site sera contenu dans un cadre de 1000 x 750 pixels, ce qui devrait lui permettre de s'afficher partout, centré et sans défilement.
Pour ce qui concerne son organisation, je vous ait fait un petit schéma :

L'idée principale est de profiter de ce cadre fixe pour que l'habillage du site soit aléatoire. Chacun pourra dessiner des habillages (Bannière/collones/pieds de page), et l'un d'entre eux sera choisi aléatoirement à chaque connexion d'un lecteur.
Le site donnera l'impression d'être toujours différent.
J'ai d'ores et déja réalisé un gabarit pour que l'habillage puisse être dessiné à même une feuille A3, et effectué ce petit test (trés rapidement hein, c'est vraiment juste un essai technique) :

La ligne graphique de la partie centrale sera sans doute plutôt dans des tons blancs/noirs/gris, histoire de coller aux différents habillages possibles. Quoique maintenant que j'y pense, le jaune présent dans la plaquette ne gacherais rien.
Je ferais sans doute une proposition quand l'arborescence et le site seront plus avancés, pour l'instant c'est en travail.
La navigation se fera à partir d'un système simple : des onglets généraux (acceuil / lecture en ligne / téléchargement / etc.), puis des sous-menus si necessaire, ou tout simplement des boutons gauche/droite pour naviguer entre différentes pages connexes (news, liste d'auteurs etc...)
En ce qui concerne l'affichage du contenu à lire en ligne dans la partie centrale, (de la bd, des dessins, des trucs qui se suivent), on utilisera sans doute issu, qui permet de voir le travail en pleine page, et se charge avec une bonne rapidité.
Pour la lecture sur écran je trouve ça pas mal.
C'est une conaissance de travail, Jade Typhonnet, qui s'occupera de réaliser le site.
Elle débute dans ce domaine à peu près autant que nous débutons dans l'édition : que voilà une bonne raison de s'associer.
Point enthousiasmant, Jade à déja un pied dans le milieu de la bande dessinée et des collectifs d'auteurs angoumois : elle ne vient donc pas d'une autre planète, ce qui est rare pour les gens férus de programation.
Je vous met ici les liens vers deux sites qu'elle à réalisés :
PatcabFabien GranetLes questions qui restent en suspens :
-Le nom de domaine du site. Entre autres propositions :
x association.dédales
x dedales.editions
x dedales.publications
-...
(En fait les autres questions en suspens ont toutes plus ou moins des pistes ou des suggestions avancés, donc le mieux, c'est que ce soit vous qui posiez les questions sur lesquelles vous souhaitez intervenir).
Voilà, j'éspère avoir été clair, ça fait beaucoup à expliquer en une fois.
Les premiers tests du site devraient grandement simplifier tout ça... plus facile de montrer que de décrire.