mardi 15 février 2011

Proposition deLOGO pour l'association



Ça y est l'association "dédales" est lancée, et maintenant que nous créons les documents de présentation de notre "cher" projet. Il va falloir assez vite qu'on se fixe sur son identité visuelle.
Bien sûr je ne parle ici que de celle de l'association qui fera vivre à terme la belle revue du même nom. Et donc si les deux identités devront avoir un air de famille cette proposition s'applique seulement à l'association.
Personnellement je la trouve très bien, et pas seulement par intérêt. En effet ce visuel marque à la fois une forte personnalité par sa forme originale et intrigante, mais il se décline assez aisément en motif et sur tout type de support.
Un logo vectoriel : alors oui, malgré l'aspect explicitement graphique de ce logo, on m'a rapporté une inquiétude par rapport à la distance qu'il prend avec le dessin "pur" (entendons manuel) mais n'oublions pas que notre projet ne se cantonne pas à cette seule pratique! De plus n'oublions pas la contrainte du tampon... mais je n'en dirai pas plus pour l'instant.
Pour finir, comme vous l'aurez compris moi il me plait vraiment celui-là: il est top, il est bat, il est hipe, il est sheun !!!
Pour rappel ce wonderful Logo nous est proposé par Eloïse, et j'y ai un peu mis mon nez...

4 commentaires:

  1. Merci de ce vibrant plaidoyer camarade chancelier !
    Nous allons bientôt mettre nos propositions (j'entend Robin, Jo et moi-même) et nous verrons alors quel est le meilleur choix de logo pour notre belle association !

    RépondreSupprimer
  2. En fait c'est surtout pour ça que j'ai fait ce post. On s'est déjà expliqué à ce propos mais il est bon que chacun s'implique dans le choix du logo ou qu'on puisse l'améliorer avec les remarques de tous...

    RépondreSupprimer
  3. Alors dabord je trouve ça classe, bien équilibré et graphiquement nickel.

    Ceci dit, tel quel, ça m'emballe pas des masses. Non pas que l'execution me semble manquer de quoi que ce soit, mais plus dans les choix graphiques même.
    Je vais tenter d'être le plus précis possible.

    Dabord je me demande si ce logo n'est pas un poil trop froid/rigide.
    Pas à cause du vectoriel (qui me va parfaitement), mais dans la forme même (beaucoup de traits, tous à 90°, même épaisseur partout, gris typographique).

    Peut être aussi que l'idée du "D" de dédales n'était pas si bonne que ça : ça répète le titre en dessous, alors que le logo pourrais apporter un plus, un contrepoint.

    Que le logo fasse un motif c'est certe trés classe, mais pas lisible : si on ne le sait pas, on ne le voit pas.

    Au cours des différents entretients que nous avons eu avec les (potentiels) partenaires publiques, d'autres collectifs ou associations nous ont été montrés en exemple, et tous ont des logos plus... comment dire ? Festifs ? Funky ?
    Que ce soit "les machines", "na", "coconino" ou "café creed", leurs logos me semblent un rien plus vitaminés, engageants.
    Je crois que quitte même à avoir un truc moins poussé graphiquement, ce serait préférable qu'il soit un peu plus vivant, qu'il montre notre identité de jeunes auteurs prets à bouffer du tigre.
    En fait, j'ai l'impression que les nombreuses qualités de ce logo pourraient s'appliquer à tout autre chose que de la publication...

    Bon cela dit, et à défaut, ce logo me conviendrais, mais je crois qu'on peut trouver une identité visuelle qui soit plus propre à notre association, plus intriguante.
    D'autant qu'une fois le logo choisi, c'est pour longtemps : Autant avoir plusieurs alternatives, et choisir réellement.

    Histoire de faire avancer le schmilblick, on à tous fait quelques test de notre coté pour proposer d'autres formes, et avoir un choix plus large (parce que bon, c'est pas tout de critiquer, on est tous prèts à mettre la main à la pâte).

    Voili voilou.
    Je posterais bientôt pour vous parler du futur site, et tout et tout.

    RépondreSupprimer
  4. Salut les poulets!
    Bravo à Mathieu et Éloïse pour ce premier logo. Mais je partage l'avis de Robin: le logo est un peu austère et pas très engageant. De toute façon il faut continuer les recherches pour varier les propositions, jusqu'à ce qu'on soit - plus ou moins - tous d'accord.

    RépondreSupprimer